Chevet-EGlise-hiver

Visitez et découvrez les charmes de ce monument bientôt millénaire

Consulter les horaires d'ouverture et les tarifs

Actualités

Visites sphénoramiques

Nous vous proposons plusieurs visites sphénoramiques dont celles de l’église abbatiale d’Abondance et des charpentes du monastère, en suivant ce lien.
Pour sélectionner un lieu cliquez sur la petite flèche en haut à gauche.
Vous pourrez ensuite vous déplacer grâce aux flèches situées en bas de l’image.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet PACTA – Promouvoir l’Action Culturelle et Territoire Alpin. Financé par l’Union européenne.

SIGNATURE DE LA CHARTE MÔM’ART

En signant cette charte l’Abbaye et la Maison du Fromage Abondance s’engagent à poursuivre leurs efforts pour faire de ces 2 sites des lieux hospitaliers qui mettent la culture à la portée de tous. Le musée doit être un lieu où l’on se sent bien, où l’on partage, où l’on s’évade et surtout, où l’on s’amuse… « un Musée Joyeux ».

Aux côtés de l’association Môm’Art et de près de 100 musées, le Pôle Culturel d’Abondance s’engage dans une démarche active de qualité envers les jeunes visiteurs et leurs familles.

La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui souhaitent accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

 

Vu dans la presse

“Vue d’ici : Abondance”
La chaîne de télévision 8 Mont Blanc a réalisé deux épisodes de son émission “Vue d’ici”
à Abondance.

“Vue d’ici : du Lac des Plagnes à l’Abbaye d’Abondance”
“Vue d’ici : le fromage Abondance”

Deux reportages à voir et à revoir sans modération.

 

Ils sont arrivés… les sacs MuséOjeux!

Pour découvrir une abbaye tout en s’amusant… demandez le sac d’activités MuséOjeux. Observation, boîte à odeurs, mime, calligraphie, chant … autant de propositions pour enchanter votre visite en famille.
Gratuit, sur demande à l’accueil du site (en partenariat avec Mom’Art).

Présentation de l'abbaye d'Abondance

L’abbaye d’Abondance

Un patrimoine unique en Haute-Savoie

L’abbaye d’Abondance se situe au coeur des montagnes, dans les Préalpes du Chablais, entre Léman et frontière suisse.

En 1875, elle devient le premier édifice savoyard, classé au titre des Monuments Historiques.

Pièce maîtresse du Pays d’art et d’histoire pays d’Evian – vallée d’Abondance, label décerné en 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Abbaye d’Abondance possède encore son église abbatiale, son cloître et ses bâtiments conventuels.

Fondée au XIIème siècle par des Chanoines de Saint Augustin puis ensuite occupée par des moines cisterciens à partir du XVIIème siècle, l’Abbaye d’Abondance a été supprimée à la fin du XVIIIème siècle (1761). Encore bien préservée, celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.

Accueillis par l’équipe de l’Abbaye, vous pourrez découvrir la richesse de ce site grâce à de nombreuses activités et animations

    Le cloître et ses peintures murales

    D’architecture gothique, le cloître est un trésor de l’art religieux médiéval.

    Les peintures murales qui ornent ses galeries ont été réalisées au début du XVème siècle. Elles retracent le cycle de vie de la Vierge Marie dans un décor mettant en avant la Savoie médiévale.

    Les sculptures, qui sont nombreuses et variées, ont été réalisées dans de la molasse. Elles mettent en scène figures bibliques, travaux des champs, grotesques et signes du zodiaque. Si les cloîtres peints ne se comptent plus en Italie, ils restent rares et exceptionnels en France.

    Abondance ayant été au cœur des États de Savoie, l’abbaye reçut sans doute la visite d’un atelier d’artistes piémontais autour des années 1430 afin d’en décorer les murs.

    Sur la vingtaine de peintures initiales, six sont aujourd’hui clairement identifiables.

    D’influence « italienne », les peintures expriment les codes de pensées de ce début du XVème siècle, qui fût, dans le Duché de Savoie, une période d’apogée tant au niveau géographique, que social ou encore économique. Les peintures murales sont donc considérées comme de véritables témoignages de cette époque.

    Le monastère et son exposition

    L’exposition “De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance”

    Elle vous permet de découvrir certaines pièces de l’ancien monastère comme le chauffoir ou les cellules.

    La collaboration de l’équipe de l’Abbaye et du Pays d’Art et d’Histoire a abouti à une scénographie originale qui permet d’explorer le patrimoine religieux de la vallée d’Abondance, illustré par les objets et les ornements liturgiques de la collection.

    Du simple objet de culte personnel, aux pièces d’orfèvrerie protégées au titre des Monuments Historiques; de l’acte du XIIème siècle à l’actualité du patrimoine; de Chevenoz à Châtel, en passant par Bonnevaux, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, cette exposition vous propose un panorama du patrimoine religieux de la vallée d’Abondance.

    Pour compléter la visite :
    Film-documentaire de Fabrice Ferrari – La Vaka Productions “Restaurer et Conserver – l’Abbaye d’Abondance” (durée : 20 min. env.)

    La collection d’art sacré

    La collection forme un ensemble de près de 1500 objets dont une partie seulement est accessible au public.
    Ainsi se côtoient pièces textiles, orfèvrerie, tableaux, statues, livres, reliquaires…, datés du XVème au XXème siècle.

    Ces 500 ans de confection d’ornements ou de fabrication d’objets permettent de comprendre l’évolution de l’art sacré concernant le choix des matériaux, « les canons » de l’Eglise et les techniques employées au travers des siècles.

    L’église abbatiale Notre Dame de l’Assomption

    Elle rappelle la période de splendeur qu’a connu au Moyen Âge l’Abbaye d’Abondance, dont la renommée dépassait les frontières de la vallée. Son plan en est le témoin, avec la présence d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes. C’est un des seuls édifices à en être muni en Savoie, ce qui en fait la particularité. Typique du paysage de notre territoire, l’identité de l’abbatiale est affirmée par la présence d’un clocher à bulbe.
    Au XIXème siècle, Casimir Vicario, a fait de cette église un chef d’œuvre grâce à la réalisation de décors en trompe-l’œil qui ornent le triforium et les voûtes du chœur.
    Classée au titre des Monuments Historiques, elle fût l’objet d’un vaste programme de restauration entre 2002 et 2006.

    Parcourez l’église en cliquant ici.

    L’accès à l’église est indépendant de la visite de l’Abbaye. Pas de visites pendant les offices.
    Informations concernant la liturgie de la Paroisse Saint Maurice en vallée d’Abondance : Plus d’infos

    Accessibilité

    Pour les personnes en situation de handicap : accès partiel, visite adaptable et politique tarifaire spécifique (nous contacter). Il y a des rampes pour accéder à l’église et au cloître, mais attention le sol du cloître est difficilement praticable sans aide).

    IMG_2706

    Les visites de l'abbaye d'Abondance

    Visites libres ou commentées

    Découvrez l’histoire de l’Abbaye d’Abondance, admirez l’église abbatiale et ses surprenants décors en trompe l’oeil. Parcourez le cloître et contemplez l’architecture gothique de cette magnifique cour, où se promenaient autrefois les religieux…
    Il vous est ensuite proposé d’explorer l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance », installée dans l’ancien monastère. Un film-documentaire, signé Fabrice Ferrari, “Restaurer et Conserver – l’Abbaye d’Abondance” présente les actions nécessaires à la vie du site, à son entretien et à sa mise en valeur (durée : 20mn).

    Visites libres

    Des supports de visite (aussi en italien, espagnol, anglais, néerlandais et allemand) concernant l’architecture, les peintures et les sculptures sont disponibles à l’accueil. Des espaces ludiques ont été aménagés autour des thèmes présents sur le site : la journée du moine, la société médiévale, les tissus, les arts, la fresque.
    Pour les enfants, des livrets jeux sont disponibles à l’accueil pour les aider à découvrir la richesse des lieux (gratuits, à partir de 3 ans).

    Visites commentées

    Quoi de mieux qu’une visite accompagnée, pour permettre à chacun des visiteurs de mieux comprendre la vie dans un monastère en milieu montagnard et d’en apprécier les richesses artistiques.

    Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à 14h30, durée 1h15 (minimum 4 personnes) en période de vacances scolaires françaises toutes zones confondues.
    Parcours : église, cloître (accès libre à l’exposition d’art sacré).

    Animations

    Visites à la bougie

    Une découverte du site abbatial à la lueur des flambeaux : l’occasion d’admirer l’Abbaye et ses peintures murales dans une ambiance inédite et originale !
    Les jeudis 26 décembre 2019 et 2 janvier 2020 à 17h30 (durée 1h30)
    Les mardis 11, 18, 25 février et 3 mars 2020 à 18h (durée 1h30)
    Réservation obligatoire au 04 50 81 60 54.
    Tarif : 7.50 € (à partir de 6 ans).

    Nouveau : le sac d’activités MuséOjeux

    Une manière originale de découvrir l’Abbaye tout en s’amusant !
    Une dizaine de propositions d’activités à faire en famille.
    Gratuit, sur demande à l’accueil du site.

    • A-vous-de-jouer

      A vous de jouer

    • Collection-dart-sacre

      Collection d'art sacré

    • Sac-Museojeux

      Sac d'activités MuséOjeux

    Offre DUO: Abbaye + Maison du Fromage Abondance

    Cette offre vous donne la possibilité de visiter l’abbaye et la Maison du Fromage Abondance à des tarifs préférentiels. Vous pouvez choisir entre visite libre ou commentée. A partir du 8 ans.

    Découvrir l'offre DUO
    Visite-commentee-enfants

    Visiter l'abbaye d'Abondance en groupe

    Visites pour groupes d’enfants

    Pour organiser vos sorties scolaires ou de loisirs, consultez notre catalogue d’activités pour les groupes d’enfants

    L’équipe de l’Abbaye vous propose différentes formules en fonction de l’âge des enfants pour découvrir le site abbatial:

    Cycle 1

    “La palette du peintre”
    Une découverte ludique de la couleur… En s’appuyant sur l’observation des vêtements, des peintures murales et des vitraux de l’Abbaye, les enfants plongent dans un univers qui leur permet d’appréhender les couleurs primaires…
    Une comptine, un dessin à compléter, des gommettes, … à vos palettes !
    Durée : 2h
    Effectif : 30 élèves maximum, avec quatre accompagnateurs.
    En savoir plus

    Cycles 2 et 3

    Atelier “Drôles de bêtes à l’Abbaye d’Abondance”
    Partons à la recherche des animaux cachés dans les décors de l’Abbaye. Peintures, sculptures, … ils sont partout.
    Après avoir découvert le bestiaire médiéval, chacun pourra réaliser son propre animal. Découpé, il se retrouvera dans un méli-mélo reconstituant ainsi le bestiaire imaginaire de la classe.
    Durée : 2h
    Effectif : 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Visite-découverte de l’Abbaye d’Abondance
    Parcours au coeur du site abbatial permettant la découverte des bâtiments (de leur histoire à leur architecture), des nombreuses richesses artistiques (objets d’art sacré, peintures murales), et de la vie religieuse communautaire (vie monastique).
    Un livret-questionnaire est remis à chaque élève.
    Durée : 1h30/2h
    Effectif : 30 enfants maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Le jeu “Sur la piste de Giacomo, le petit ange”
    Lancée à la poursuite d’un ange farceur, chacune des équipes devra répondre à des questions concernant les différentes parties de l’Abbaye : sculptures et peintures murales, architecture monastique, vie au Moyen Âge et dans un monastère…
    Durée : 2h
    Effectif : 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Atelier “Autour du vitrail”
    Les vitraux de l’Abbaye d’Abondance sont récents mais ils nous rappellent toute une histoire au cours de laquelle les techniques ont peu évolué.
    Après une présentation interactive de cet art, les élèves pourront réaliser leur propre vitrail… avec papiers et Canson !
    Panneaux interactifs, échantillons de matériaux, réalisation personnelle.
    Durée: 2h
    Effectif: 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Atelier “Les apprentis copistes”
    Pigments, parchemins, feuille d’or, calligraphie, … autant de noms évocateurs du Moyen Âge et du travail des moines copistes dans les abbayes.
    Prenant comme point de départ l’observation d’un livre de chants du XVème siècle, les élèves partent à la découverte de cette technique grâce à des panneaux interactifs puis réalisent leur propre œuvre. Panneaux, réalisation personnelle.
    Durée: 2h
    Effectif: 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Atelier “Les petits fresquistes”
    La renommée de l’Abbaye d’Abondance est due à son cloître orné de magnifiques peintures murales du XVème siècle.
    Nous proposons aux enfants une présentation de la technique de peinture à fresque, puis ils réalisent leur propre fresque après avoir préparé leur enduit à la chaux !
    Dossier pédagogique, livret jeu, échantillons de matériaux, réalisation personnelle.
    Durée : 2h
    Effectif : 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Pour les collégiens

    Visite-découverte de l’Abbaye d’Abondance
    En parcourant l’église, le cloître et l’exposition d’art sacré, les élèves sont immergés dans le monde monastique médiéval.
    De nombreux thèmes sont abordées : architecture religieuse (gothique), peintures murales et restauration, vie quotidienne au Moyen Âge, vie monastique, société médiévale…
    Un livret-questionnaire est remis à chaque élève.
    Durée : 1h30/2h
    Effectif : 30 enfants maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus.

    Atelier “Les matériaux de construction”
    Le lieu d’implantation de l’abbaye et les matériaux utilisés résultent de nombreux facteurs locaux. Entre lecture de paysage et aménagement du territoire, un parcours “scientifique” qui s’inscrit dans une démarche durable et responsable.
    Outils pédagogiques : matériauthèque, livret d’activités.
    Durée : 2h
    Effectif : 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.
    En savoir plus

    Atelier “les fresquistes”
    Les peintures murales du cloître servent de support pour découvrir les outils et les techniques de la fresque, puis chacun réalise son œuvre : fabrication d’un enduit à la chaux, mise à l’échelle d’un détail et mise en couleur.
    En savoir plus.

    Atelier “les copistes”
    Après avoir étudié un manuscrit réalisé par des moines copistes au XVème siècle, les élèves sont initiés à la calligraphie et à l’enluminure puis s’essaient à la copie d’une phrase afin de reconstituer un texte étudié en classe.
    En savoir plus.

    “Les chemins de la Culture” – un dispositif mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Dans le cadre de ce dispositif, l’Abbaye d’Abondance propose aux collégiens une journée en immersion au cœur du site abbatial avec :
    – une visite-découverte de l’Abbaye ( le monde monastique, l’architecture gothique, …)
    et un atelier de pratique artistique ou de découverte scientifique au choix :
    – l’atelier “Les matériaux de construction”
    – une initiation à la calligraphie
    – une initiation à la fresque.
    Durée : 2h par animation.
    Effectif : 30 élèves maximum, avec deux accompagnateurs.

    Des activités à mixer… selon vos envies :
    Toutes les activités proposées ci-dessus sont au tarif de 4 € par enfant/élève (accompagnateurs gratuits).
    Un tarif préférentiel a été mis en place pour les groupes qui souhaiteraient participer à deux activités.
    Le jeu “Sur la piste de Giacomo” ou la Visite-découverte de l’Abbaye + Un atelier au choix = 7 €
    Un tarif préférentiel est également possible avec la Maison du Fromage Abondance.
    Le jeu “Sur la piste de Giacomo” + la Visite-découverte de la Maison du Fromage Abondance = 7 € En savoir plus

    Après votre visite
    Si vous souhaitez nous aider à améliorer votre venue en groupe, laissez-nous vos avis et remarques en remplissant ce questionnaire de satisfaction.

    Visites pour les groupes d’adultes

    Pour organiser votre sortie, consultez notre catalogue d’activités pour les groupes d’adultes.

    Visite commentée de l’abbaye

    Laissez-vous conter l’histoire de l’Abbaye d’Abondance
    Découvrez l’église abbatiale à l’architecture remarquable et aux surprenants décors en trompe l’oeil.
    Parcourez le cloître pour admirer l’architecture gothique de cette magnifique cour, où se promenaient autrefois les religieux…et découvrez les secrets des peintures du XVème siècle dont il est orné.
    Il vous est ensuite proposé d’explorer l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance », installée dans l’ancien monastère. Un film-documentaire, signé Fabrice Ferrari, “Restaurer et Conserver – l’Abbaye d’Abondance” vous permet de découvrir les actions nécessaires à la vie du site, à son entretien et à sa mise en valeur (durée : 20mn).
    Accès handicapés avec rampe pour accéder à l’église et au cloître, mais attention le sol du cloître est difficilement praticable sans aide.

    Visite libre

    Parcourez à votre rythme et selon votre envie le site abbatial : profitez d’une pause méditative dans le cloître, plongez vous dans l’univers exceptionnel des peintures murales du XVème siècle et accédez ensuite à l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » qui renferme les trésors de la collection du site (objets et vêtements liturgiques).
    Un film-documentaire “Restaurer et conserver – l’Abbaye d’Abondance” (durée : 20 mn) vous permet de mesurer le travail d’entretien et de protection engagé sur le site.
    Des supports de visite (français et langues étrangères) vous attendent afin de vous donner les clés utiles à la découverte du site.

    Offre « Duo »: 1 billet = 2 sites

    Un billet pour visiter l’Abbaye et la Maison du Fromage Abondance
    En visite libre : 7.50 € par personne
    En visite commentée : 11.50 € par personne
    Une dégustation (vin blanc / jus de pomme et fromage Abondance) vous est offerte à la Maison du Fromage Abondance.
    En savoir plus

    Nos visites thématiques

    Accompagnés d’un médiateur, venez découvrir les faces cachées de l’Abbaye d’Abondance lors de visites à thèmes:

    Une abbaye haute en couleur
    Dans la peau d’un apprenti fresquiste … vous allez en voir de toutes les couleurs !
    Lors de cette animation, notre médiatrice vous propose des techniques d’observation pour déceler tous les détails du cloître. Et pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un petit croquis et révéler l’artiste qui sommeille en vous ?
    Technique de la fresque, couleurs et restaurations n’auront plus de secrets pour vous grâce à cette visite … pas comme les autres !

    Les coulisses de l’abbaye
    Glissez-vous aux côtés du conservateur et pénétrez dans les coulisses du musée.
    Déambulez au cœur des réserves pour y dénicher sculptures, livres et pièces d’orfèvrerie. Contemplez l’importante collection textile de l’abbaye en compagnie de notre médiatrice qui vous dévoilera les secrets de leur conservation. Au plus près des œuvres, participez à la mission d’inventaire : observez, comptez, dépoussiérez, décrivez … Un métier passionnant s’offre à vous grâce à cette visite … pas comme les autres !

    L’abbaye de fond en comble
    Tels des experts, explorez la charpente, elle vous livre ses secrets !
    Gravissez les 44 marches qui vous conduisent sous les charpentes du monastère. Auscultez l’ossature de ce majestueux monument pour en cerner toutes les évolutions. Profitez de ce moment privilégié pour apprécier les diverses interventions de restauration et consolidation.
    En compagnie de notre médiatrice, sentez, touchez… et retracez près de 300 ans de travaux qui s’offrent à vous grâce à cette visite… pas comme les autres !

    Après votre visite
    Si vous souhaitez nous aider à améliorer votre venue en groupe, laissez-nous vos avis et remarques en remplissant ce questionnaire de satisfaction.

    TRANS’ABONDANCE SKI: TRANSPORT À LA DEMANDE POUR GROUPES

    Des vacances de Noël à fin mars, une navette circule gratuitement à la demande des groupes en séjour en centre de vacances à Abondance. Tous les jours sauf le samedi, elle dessert la patinoire à Auffaz, la télécabine de l’Essert, la Maison du Fromage Abondance et l’Abbaye d’Abondance. Trajet: ABONDANCE / RICHEBOURG / CHARMY L’ENVERS.
    Renseignements et réservation: Télécabine de l’Essert – 04 50 73 76 87

    La boutique

    LIBRAIRIE

    « Laissez-vous conter l’Abbaye d’Abondance », ouvrage collectif Pays d’Art et d’Histoire de la vallée d’Abondance.
    Une découverte du site abbatial (exposition d’art religieux, église, cloître, peintures murales, …)
    3 €

    « Le val d’Abondance, Images du Patrimoine », ouvrage collectif Inventaire des monuments et des richesses artistiques de la France.
    Un regard sur le patrimoine de la vallée d’Abondance : Abbaye d’Abondance, l’habitat traditionnel, ….
    20 €

    « La vallée d’Abondance, Vie et Gens d’Ici » de Bruno Gillet.
    À partir de témoignages et documents passés et présents, votre lecture vous plongera dans le patrimoine des lieux.
    25 €

    « Val d’Abondance, Patrimoine religieux » de Maurice Trabichet.
    L’auteur nous révèle dans cet ouvrage les trésors du patrimoine religieux des six villages de la vallée d’Abondance.
    15 €

    « Focus Abondance : une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés » de Arnaud Delerce et Jean-Marc Kuntz.
    La congrégation et ses dépendances d’hier à aujourd’hui.
    17.50 €

    « Image, images » de Pierre Vallet
    Le photographe Pierre Vallet propose une vision artistique de la vallée d’Abondance au fil des saisons en magnifiant le quotidien des habitants.
    15 €

    « La vallée d’Abondance, Paysages et savoir-faire d’ici » ouvrage collectif Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance
    Regards croisés d’un photographe et d’une ethnologue sur les gestes et les savoir-faire des habitants de la vallée et leur influence sur les paysages.
    8 €

    ” Un territoire haut en couleurs », ouvrage collectif Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance
    Présentation générale de la vallée d’Abondance (géographie, histoire, habitat traditionnel, agropastoralisme, tourisme, …)
    9 €

    « Dans les pas de Saint François de Sales au pays d’Evian, en Val d’Abondance et au Biot » de Alain Guiraud.
    Découvrir François de Sales et son territoire au travers de ses visites pastorales en Chablais.
    20 €

    « Sites cisterciens d’Europe » Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens
    Plus de 150 abbayes et sites cisterciens, bâtis par l’ordre de Cîteaux tout au long de sa longue existence et aujourd’hui ouverts au public…
    14 €

    CARTERIE – PAPETERIE

    – affiche « Abbaye Notre Dame d’Abondance » – détail de la peinture murale « La Visitation » : 3.50 €
    – séries de cartes postales : 0.50 € et 0.80 €
    – marques-pages : 1 €
    – crayons de papier : 1 €
    – crayons de couleurs : 4 €
    – carnets : 5 €

    Horaires d'ouverture & Tarifs de l'abbaye

    Voir les horaires et tarifs
    Peintures-murales-cloitre

    Partenaires

    L’Abbaye est la pièce maîtresse du Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Evian Vallée d’Abondance, label décerné en 2019 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
    Téléchargez ici la brochure Hiver 2018-2019 du Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Evian Vallée d’Abondance.

    L’Abbaye d’Abondance est une structure communale membre de différents réseaux professionnels:

    Réseau Empreintes
    Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc
    Patrimoine Aurhalpin
    Savoie Mont Blanc Juniors
    Visites en Chablais
    Geopark Chablais
    Fondation du Patrimoine
    Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens
    Charte Môm’art

      Contacter l'Abbaye d'Abondance

      BP 01
      74360 ABONDANCE
      Tel : 04 50 81 60 54

      Envoyer un email